De Paris à la Normandie

Il y a quelques mois maintenant j’ai fait un choix de vie, quitter Paris en embarquant toute ma famille en Normandie dans le Perche.
Paris-Normandie-Je-Communique

De Paris à la Normandie, un instant de vie

Il y a quelques mois maintenant j’ai fait un choix de vie, quitter Paris en embarquant toute ma famille en Normandie dans le Perche.
L’idée est venue à un moment charnière de ma vie professionnelle. Je venais de quitter mon plus gros client pour me consacrer à de nouveaux projets et je devais également changer de statut d’entreprise.

Entrepreneur depuis 2010 et plus précisément auto-entrepreneur, je devais choisir de passer soit en société soit en travailleur indépendant.
Installée à Paris depuis 10 ans avec une famille et des enfants en bas âge, cette vie urbaine ne convenait plus.
La fin de l’année 2013 s’annonçait chargée avec de nombreuses décisions à prendre et des cartons à boucler.

Pourquoi avoir quitté Paris pour la Normandie ?

10 ans que je vis à Paris et je me sens pourtant toujours Aveyronnaise, j’y ai grandi et j’éprouve toujours le même plaisir quand je retrouve les Causses. Je me suis installée à Paris pour mes études, j’y ai rencontré mon mari et nous avons fondé une famille.
L’année dernière nous avons acheté une maison près de Mortagne au Perche, chef lieu de ma belle famille. Au fil des mois et des travaux nous avons pris la dimension de la qualité de vie que nous pourrions avoir si nous quittions Paris.
La Capitale nous a paru alors écrasante surtout avec les enfants encore petits. Le bruit permanent, la course chaque jour pour le boulot, les temps de transport, le coût au quotidien et le manque d’espace. Et pourtant j’aime Paris mais pas comme ça.

Je Communique, agence de communication naissait

Quitte à faire les choses pourquoi pas tout faire en même temps !
Auto-entrepreneur depuis 3 ans, je devais faire évoluer mon entreprise. Le statut est certes confortable mais a ses limites. Travailleur indépendant, SASU, EURL… je devais faire un choix. Je me suis faite accompagnée par une avocat (si vous voulez ses coordonnées il n’y a qu’à demander) et j’ai opté pour la SASU et ma gentille avocat s’est occupée de la rédaction des statuts et de tout la partie administrative jusqu’à l’enregistrement définitif au Greffe.
Il a fallu aussi trouver un nom pour cette nouvelle société, j’ai pris la place de mes futurs clients qui souhaite communiquer et « Je Communique » naissait. Facilement mémorisable et toujours un sourire quand j’annonce le nom de ma société mais, donner un élément de langage courant à une entreprise n’est pas si facile à référencer, j’y travaille (j’ai aussi de l’aide de ce côté là avec Mes Ateliers SEO, une mise à jour va vite s’imposer).

Tout le travail reste à faire, il ne suffit pas d’avoir une adresse postale pour faire vivre une entreprise et je m’y perds encore. Je sais ce que j’aime mais l’image de mon entreprise n’est pas encore la mienne.

Communiquer pour les entreprises locales

Des passions j’en ai et ce que j’aime par dessus tout, c’est apporter mon aide aux petites entreprises grâce à mon expérience de communicante.
J’ai donc décidé de devenir prestataire de formation agréé grâce à la fois à ma formation initiale et à mon poste dans une école de communication. Je pense que l’agence va de plus en plus se spécialiser dans ce domaine afin d’accompagner les entrepreneurs dans la création de leur stratégie de communication et les aider à appréhender les médias numériques. Le dossier est envoyé et j’espère qu’ils seront plus rapides que le Greffe…

Mes amis parisiens vous allez me retrouver bientôt car oui je peux me déplacer! et ailleurs aussi! Je ne connais pas Limoges encore…

Lydiane Le Roy
Créatrice de Je Communique

A propos de Je Communique

Je Communique est une agence de communication digitale en Normandie. Sa mission : faire connaître votre entreprise, gagner des clients et les fidéliser. Nos outils : le site Internet, le référencement naturel ou payant, la création de newsletter, la création graphique, l’animation des réseaux sociaux, l’e-reputation…

Suivez-nous