La conciliation vie professionnelle, personnelle et familiale!

Ptitlylientrepreneuriat, Vie quotidienne0 Comments

Cette semaine, je suis intervenue pour animer un atelier sur la concilation vie professionnelle et personnelle au salon Parcours France. Un sujet qui me touche au quotidien et auquel je crois profondément. Je suis membre de l’association des Mampreneurs et notre objectif premier est de pouvoir développer notre entreprise tout en privilégiant notre vie personnelle. Pas facile vous me direz, effectivement! La vie change et nous pousse à évoluer donc à remettre aussi en question notre organisation, un équilibre non pas précaire mais qui demande des ajustements.

Mardi dernier, départ pour Paris pour mon intervention prévue à midi. Le salon Parcours France a pour objectif d’aider les franciliens qui souhaitent quitter Paris à envisager leur avenir professionnel en province. Ca tombe bien, je suis partie il y a plusieurs mois avec ma famille, je suis entrepreneur et mère de famille. Le package complet pour aborder le thème « Concilier entrepreunariat et vie familiale« .

En tant que communicante, quand j’accompagne mes clients à la prise de parole en public, je leur demande de ne pas utiliser de powerpoint pour deux raisons : la première est que le powerpoint ne doit pas être un support écrit de sa présentation, la deuxième est qu’avoir les yeux et les mains libres permet d’intéragir avec son public.
En toute logique, je me suis appliquée cette règle et j’ai eu raison!

Je pensais avoir en face de moi un public d’entrepreneurs ou porteurs de projets. Voulant connaître mon audience, j’ai demandé avant de commencer mon intervention « pouvez-vous s’il vous plaît me dire qui est entrepreneur ou porteur de projets? » seulement deux personnes ont levé la main… Ok… Je pose mes notes et non je n’improvise pas car je connais mon sujet et le message restera inchangé mais cependant va falloir l’adapter. J’ai donc pris la décision de changer le format de mon intervention et partir sur des échanges et des partages d’expérience.

J’ai lancé les sujets et bien regardé les personnes en face de moi, ceux qui réagissaient je leur passais le micro et l’échange pouvait se faire.

Au début de l’atelier, la moitié des chaises étaient prises quand j’ai remercié les personnes présentes la salle était comble, j’étais assez fière de moi (s’auto-congratuler ça fait du bien aussi), j’aime ce type d’exercice pendant lequel je m’enrichis.

J’ai réussi à faire passer les deux messages qui avaient une grande importance pour moi.

La conciliation vie professionnelle et personnelle ne suffit pas si l’on ne considère pas aussi la vie familiale. La vie personnelle est le temps que nous prenons pour soi donc différent du temps que l’on partage en famille. Ce n’est pas deux mais trois facteurs qu’il faut prendre en considération.

Pendant mon intervention, j’étais très contente de voir que j’avais autant d’hommes que de femmes présents car oui, la conciliation vie professionnelle, personnelle et familiale concerne autant les femmes que les hommes et n’est possible que si les deux parties y participent.

Merci Ariane Pepin de m’avoir sollicitée et pour en savoir plus sur le salon je vous invite à vous rendre sur le site Parcours France.



Liens utiles :

Le télétravail avec Ze Village
http://zevillage.net/

Boitron, centre de télétravail dans l’orne
http://telecentre-boitron.com/

L’observation de la parentalité en entreprise
http://www.observatoire-parentalite.com/les-signataires.html

Les Mampreneurs
http://les-mompreneurs.com/

Si vous aimez, vous pouvez partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *